Une vraie chaudière pour brûler même certaines céréales.

Publié le par J.C Desesquelles

Mercredi 08 Février 2006
 
Enfin une chaudière à pellet et à céréales (sauf blé) qui sait se faire oublier.
 
 
Bonjour,
 
Après plusieurs visites chez des installateurs et des particuliers sympathiques qui présentaient des chaudières à énergie renouvelable, je me suis dit qu'il fallait encore laisser du temps au temps et surtout aux bureaux d'études pour que de leurs planches à dessin sorte une machine qui puisse utiliser comme combustible des céréales ( avoine et orge) et des pellets ( bois et tourteau ) et le tout sans être constamment être en train de la "babysiter" sous peine de devoir prendre une douche froide ou de casser la glace le matin au réveil.
Et puis, les aléas de la vie faisant quelquefois bien les choses, j' ai fait connaissance d'un paysan triple actif courrageux car cotisant en même temps à l'agriculture, au commerce et à l'industrie dans notre cher (dans les 2 sens) pays qu'est la France.
Je me suis rendu dans la région de Douai en sa ferme siège des 3 sociétés.
Nous avons vu une chaudière dont les dimensions sont celles d'un appareil électro ménager du type réfrigérateur (600mm de largeur), d'une puissance de 25Kw (équivalent 45kw fuel) que l'on pourrait même mettre dans son salon pour admirer la flamme à travers la vitre de la porte et la qualité de sa finition.
Le ventillateur de la chaudière est deux fois moins bruyant que celui de mon insert à ventilation forcée.
Le réservoir facile d'accès est intégré dans les modestes dimensions de la chaudière et  n'a pas besoin de multiples tuyaux de raccordement .
Le conduit de fumée posséde un extracteur et un sytème qui fait que la température de fumée est si basse que l'utilisation de type de conduits très onéreux est on ne peut plus réduite.
Le meilleur étant toujours pour la fin, je fus agéablement surpris, en ouvrant le couvercle de la réserve d'y trouver une mélange fait d'avoine, d'orge, de granulés de bois et de granulés de tourteau de colza.
La flamme du foyer ressemblait à une flamme d'insert et elle disparaissait totalement à l'extinction par l'absence de veilleuse consommatrice d'énergie et occasionnant des odeurs dues à une combustion incomplète.
Avant de prendre congé de notre hôte, j'en vîns à parler finance.
Le prix tout compris( chaudière-installation-mise en marche) est, si j'en réfère aux nombreux devis qui m'ont été proposés fort honnête puisqu'il s'élève à 6000 euros TTC ou 3000 euros avec le crédit d'impôt de 50%.
Cette chaudière va bientôt faire partie de mon quotidien et par ces faibles dimensions va même tenir compagnie à ma vieille chaudière fuel chappée de 45 kw qui normalement aurait du disparaître faute de place et qui aura certainement encore une utilisation lorsque le mercure tombera au plus bas, réalisant par la même occasion les économies dues à l'utilisation de radiateurs électriques d'appoint pour avoir la paix dans le ménage.
 
Pour plus de renseignements
 
Jean-Claude Désesquelles
 
 
A+
 

Publié dans chaudiere.pellet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article